À propos

Embarquez est un programme de vélo basé sur des jeux qui enseigne aux enfants d'âge scolaire à travers le Canada la joie de faire du vélo en toute sécurité 😉

Embarquez s’inspire du programme iRide développé en Colombie-Britannique et qui a connu un immense succès à travers le pays.

Les programmes Embarquez seront disponibles dans neuf provinces à partir du printemps 2020.

Embarquez est supervisé par Cyclisme Canada et livré localement par nos associations cyclistes partenaires provinciales et territoriales.

À l'école

En général, un programme scolaire de 3 jours pour les classes 3-6. Se déroule sur 45 à 60 minutes. Enseigner les compétences de base du cyclisme et la sensibilisation à la sécurité. Des vélos et des casques peuvent être fournis. Les séances se déroulent sur les terrains de l'école en toute sécurité.

Communauté

Programmes de 2 à 6 semaines dans les collectivités du Canada. Pour les enfants de 6 à 16 ans. Enseigner les compétences cyclistes de base à intermédiaires, renforcer la confiance et rassembler les jeunes à travers les défis du cyclisme.

Entraîneurs

Les instructeurs Embarquez sont formés par le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), ils passent un examen préalable et adhèrent au Mouvement des entraîneurs responsables. Embarquez offre une formation d'entraîneur à l'échelle nationale.

Ce que les enfants apprennent

Agilité

Habiletés à rouler seul ou en groupe. Levés et sauts de roues. Descendre et remonter en vitesse sur le vélo. Contact et proximité.

Plusieurs niveaux

Selon votre région, les programmes Embarquez sont proposés avec 1 à 5 niveaux, afin que les enfants puissent s'amuser à apprendre progressivement à rouler.

Compétence de base

Contrôle opérationnel - comme le pédalage et le freinage. Contrôle de direction - rouler en ligne droite, tourner en toute sécurité, descendre et remonter sur le vélo. Sensibilisation au terrain - vitesse lente avec des jeux de groupe.

Et après

Nous croyons que le cyclisme est un voyage qui nous unit, l'apprentissage de conduire un vélo, les enfants en redemandent. Les enfants, les parents et les enseignants apprendront les prochaines étapes - comment rejoindre un club de cyclisme, les opportunités et les voies pour devenir un olympien ou un cycliste à vie au sein de notre communauté cycliste canadienne.

300 000 enfants canadiens à vélo

Nous croyons que le cyclisme enrichit des vies à n’importe quel niveau, et Embarquez a la capacité d’avoir un impact positif sur 300 000 enfants canadiens au cours des 6 prochaines années.

Provinces

Embarquez fonctionne comme un programme autonome dans certaines provinces et un programme encadré dans d’autres. Embarquez unifie les programmes existants de cyclisme pour les jeunes, partage les meilleures pratiques à travers le pays, et s’assure que les entraîneurs sont sécuritaires et certifiés.

9 associations provinciales de cyclisme exécuteront des programmes sous l’autorité du programme Embarquez à partir du printemps 2020. Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Î.-P.-É. et Yukon

Colombie-Britannique

Cycling BC

Alberta

Alberta Bicycle Association

Saskatchewan

Sask Cycling

Manitoba

Manitoba Cycling Assc.

Québec

FQSC

Nouveau-Brunswick

Vélo NB

Nouvelle-Écosse Vélo NS

Î.-P.-É.

Vélo PEI

Yukon

Cycling Assc. of the Yukon

C'est très amusant

J’ai vraiment apprécié le programme iRide lors des trois fabuleux jours de formation en vélo, c’était amusant. Les instructeurs étaient incroyables et les enfants les ont tellement aimés, qu'ils voulaient que je fasse une demande pour qu'ils reviennent l'année prochaine!
Brian Wong
Professeure, Renfrew BC
Ce programme fait participer les élèves à une expérience positive qui renforce les habiletés cyclistes dans un environnement d'apprentissage sécuritaire et amusant. Ce programme a déjà reçu de merveilleuses distinctions de nos écoles avec des histoires remarquables d'élèves qui ont progressé avec ce type d'approche!
Lynn Hauptmann
Surintendant, district scolaire #5, BC

Nous contacter

Embarquez commence au printemps 2020

Si vous êtes une école, une communauté ou un parent à la recherche du programme Embarquez dans votre région – contactez-nous.

Téléphone:

Bureau de Cyclisme Canada – demandez Jen, notre coordonnatrice Embarquez:

(613) 248-1353 x 2616

Email:

hopon@cyclingcanada.ca

Retour en haut